Rejoignez-nous pour découvrir comment Dieu est présent dans votre vie !

Comment ?

Au sein d'un petit groupe, dans un climat de confiance, où vous pourrez vous exprimer librement, et partager sans jugement vos questionnements et réflexions, vous serez accueillis par les animateurs.

Ceci s'adresse aux ados (à partir de 12 ans), jeunes et aux adultes.

Vous cheminerez en groupes (maximum 4 à 5 personnes) pour découvrir comment Dieu est présent dans votre vie, et si vous le souhaitez, vers l'un ou l'ensemble des sacrements de l'initiation chrétienne : Baptême, Eucharistie (1ère communion) et Confirmation.

 

« Sacrement » : signes pour nous aider à prendre conscience de la présence de Dieu, et pour nous relier à Dieu et à nos frères et sœurs. Tout sacrement comporte trois dimensions : un signe (que l´on voit), une parole (que l´on entend), et un symbole (la signification de ce signe et de cette parole).

 

Les groupes sont établis en tenant compte de l'âge, du cheminement souhaité et du vécu dans l’Église.

Le parcours permet de découvrir des enseignements de Jésus, notre relation à Dieu par la prière … et suit le calendrier de l'année liturgique (les principales fêtes chrétiennes) :

  • Pour la préparation au baptême, les rencontres ont lieu toutes les 4 semaines environ pendant au moins 1 année, jusqu'à la veillée pascale (samedi soir avant le dimanche de Pâques) où seront célébrés les baptêmes.

  • Pour la confirmation, la durée de la préparation est variable, souvent plus courte.

 

Ce temps, durant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l'initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétiens est le « catéchuménat ».

Les « catéchumènes » vont cheminer en laissant résonner en eux la Parole de Dieu.

Qui contacter ?

Valérie et Antoine Morel (photo ci-contre), mariés depuis une trentaine d'années, et parents de 4 enfants (ados et adultes) coordonnent le catéchuménat sur les 3 paroisses de l'amandinois.

Ils sont à votre écoute : 06 76 12 88 26 / catechumenat.amandinois@gmail.com

 

Quelques témoignages : « Devenir Chrétien, c'est possible à tout âge! »

 " Le dimanche 7 novembre 2021, Marine a reçu la première eucharistie et la confirmation en l’église Saint Martin de Saint Amand les Eaux. Baptisée à la naissance, Marine a suivi ses parents mutés à l’étranger pour des raisons professionnelles et n’a pu se préparer aux sacrements. C’est lors de sa préparation au mariage, qu’elle a donné sens à cette démarche voulant communier le jour de son mariage. Interpellant le catéchuménat, une petite équipe s’est formée autour d’elle pour cheminer pendant 18 mois. Valérie et Nicolas, animateurs, ont invité Caroline et Maximin, jeune couple de Brillon à le rejoindre pour être témoins de la foi. Nous nous sommes réunis une fois par mois, parfois en visio pour des raisons sanitaires. Nous nous sommes adaptés afin que Marine puisse vivre le sacrement de la confirmation. C’est ainsi, qu’une belle fraternité est née pour découvrir ensemble des textes de l’évangile, pour approfondir le Notre Père, la prière eucharistique, pour vivre la Semaine Sainte, et pour parler de l’Esprit Saint. Marine, par sa demande, a permis à tous les membres de l’équipe de grandir dans la foi. Ces sacrements ne sont qu’une étape sur le chemin de Marine. La route est encore longue pour découvrir que Jésus nous accompagne jour après jour dans nos joies comme dans nos difficultés de la vie. "

https://catechese.catholique.fr/actualites-initiatives/temoignages/329517-appel-decisif-catechumenes-temoignages/

Article publié par ELVIRE PERROT • Publié le Mercredi 20 septembre 2023 • 511 visites

keyboard_arrow_up