En ce début d’année jubilaire, l’Arche d’Alliance voyage dans nos paroisses : l'occasion de vivre des moments de fraternité et de partage !
Le lundi 6 janvier 2025, elle est tout d'abord arrivée dans la paroisse Ste Odile du Hainaut, où les enfants du caté l'ont découverte le mercredi 8 janvier, puis le jeudi 9 janvier ce sont une quinzaine de personnes qui se sont rassemblées au centre paroissial pour un temps de prières et de chants autour de l’Arche. Le lendemain, l’Arche est repartie à Nivelle pour la messe du samedi 11 janvier avec enfants baptisés durant l'année.
Puis, elle a été accueillie par la Paroisse Ste Eloi, le dimanche 12 janvier, par une assemblée nombreuse avec les enfants du caté, dont les 3ème année qui recevaient l'Evangile ce jour là, ainsi que les équipes de préparation au mariage... Le mercredi 15 janvier, à l'église de Lecelles, André Benoît Drappier nous a éclairé sur le sens de cette Arche dans le cadre de l'année 2025 où 4 portes saintes ont été ouvertes dans les basiliques majeures de Rome.
Pour la plupart d’entre nous, nous n'irons probablement par jusqu'à Rome franchir une porte sainte. Alors, on trouve quoi à la place ?... C’est ainsi qu’a surgi l’idée de l’arche, construire une arche sur le modèle de celle réalisée dans la Bible par les Hébreux. Une arche pour l’année sainte 2025, qui parcourt le diocèse de Cambrai. Durant un an, cette arche passera de doyenné en doyenné avec des étapes dans les églises, les écoles, les maisons de retraite et bien d’autres lieux.
Cette arche itinérante est un signe de ce pèlerinage qui en cette année sainte, fait de nous des pèlerins d’Espérance. Ce qui l’habite, c’est la Parole de Dieu, qui est à l’oeuvre en tous ceux qui ouvrent leur Bible ou leur « Prions en Église », en tous ceux qui écoutent la Parole dans la liturgie, en tous ceux qui la partagent avec d’autres, en tous ceux qui prient et qui agissent au nom de cette Parole.
Et après un cheminement dans la Paroisse St Amand, notamment : au sein des établissements scolaires de Notre Dame des Anges, puis à la rencontre des futurs époux lors du week-end de préparation au mariage, elle termine son parcours à l'église Ste Thérèse, le mercredi 22 janvier par une veillée. Cette soirée fut l'occasion de méditer les textes de la première alliance et de faire le lien avec la nouvelle alliance. L'abbé Jean, l'abbé Adam et le diacre Bernard Gilles nous ont accompagné pour approfondir le sens de cette Parole et ce qu'elle révèle dans nos vies aujourd'hui. Nous nous sommes alors mis en route, tels des pèlerins de l'Espérance, lumière à la main ! Merci aussi aux musiciens, chanteurs, et aux témoignages de Catherine et de Marie au sujet de l'Espérance dans leur vie.
A présent, c'est vers les paroisses de la Pévèle que l'Arche poursuit son chemin...