Adoration du Saint Sacrement

Eglise St Martin à St Amand-les Eaux Tous les jeudis

Eglise St Martin à Saint Amand-les-Eaux

« Je le regarde et il me regarde »

Un jour un paroissien du Saint curé d’Ars lui demanda : « Que faites-vous pendant des heures devant le Saint Sacrement ». Saint Jean Marie Vianney répondit : « Je le regarde et il me regarde ». Cette réponse nous donne le sens de l’adoration eucharistique. Contempler le Seigneur et le laisser poser sur nous, notre vie, son regard d’amour.

Regarder Jésus, et le laisser nous regarder. Rien que cette attitude, savoir qu’il me regarde avec amour, c’est déjà beaucoup. Osons poser notre regard sur l’hostie, la croix ou le tabernacle, pour découvrir, redécouvrir au combien Il nous aime. Lui dire, à notre tour, que nous l’aimons même si nous ne ressentons rien. Il désire nous attirer dans la douceur de son cœur et à demeure en son amour.

L’adoration est donc ce cœur à cœur avec le Seigneur. Elle est le prolongement de la célébration de la messe, nous rappelle que Dieu se fait nourriture. Qu’elle soit solennelle ou silencieuse, collective ou individuelle, elle n’a de sens que si elle renvoie à la messe : elle vise à prolonger en nous la démarche eucharistique.

« Venez adorons-Le !»

Oui, adorons-Le avec tout ce que nous sommes, nos joies et nos peines, nos préoccupations, déposons tout cela en Dieu. Dieu descend dans notre cœur, dans cette partie profonde de notre être qui permet d’entrer en relation avec le Père, le Fils et l’Esprit.

Elle ne doit pas nous faire oublier les autres formes de présence du Christ : à travers sa Parole « celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le », dans la vie quotidienne « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux », au cœur de chaque être humain « ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites ». Mais comme nous le rappelle le concile Vatican II, l’Eucharistie est « source et sommet de toute vie chrétienne ».

Alors regardons Dieu, parlons-Lui et laissons-Le faire de même.

Abbé Jean

Tous les jeudis en l’église Saint Martin de St Amand, de 18h15 à 19h00, il y a l’adoration (et chaque 1er jeudi du mois avec animation).

 

Article publié par Paroisses de l'amandinois • Publié le Mardi 08 février 2022 • 2523 visites

keyboard_arrow_up