L’abbé Dominique Dewailly est décédé le jeudi 12 décembre 2024.
Retour sur le parcours d’un homme « extra ordinaire » !
Dominique est né à Douai en 1937, aîné d’une famille de 9 enfants. Il fut ordonné prêtre en 1966, en même temps que son frère Gérard. Ils avaient fêté ensemble en 2016 leur cinquante ans de sacerdoce.
Durant toutes ces années, il avait sillonné une grande partie de notre diocèse : il était notamment passé par Saint-François d'Assise en Douaisis, au moment de la création des nouvelles paroisses. S'engageant, en parallèle de sa mission de prêtre, dans de nombreuses actions, entre autres pour l'enseignement public (à Cambrai, de 1972 à 1981), pour l'éveil à la foi auprès des Sœurs des maternités catholiques à Cambrai ; pour la formation permanente ; pour les journaux paroissiaux...
Dans l’amandinois, nous avions eu la chance qu’il soit l’un de nos pasteurs de 1985 à 1998 sur le secteur de Lecelles. Il est ainsi devenu le premier curé de la paroisse St Eloi.
Après avoir quitté Cambrai il y a quelques années, il vivait à la Maison des Augustines de Saint-Amand-les-Eaux, dans un concept d’habitat partagé qui lui tenait à cœur. Il célébrait chaque jour la messe à la chapelle des Sœurs hospitalières et du Carmel, et participait à tous leurs temps de prières.
Dominique, qui lisait et écrivait beaucoup, s'intéressait de près à l'actualité. Il avait initié les conférences à la Maison des Augustines, sur l’écologie, l’intelligence artificielle, etc. Il aimait partager ses découvertes !
De nature joyeuse, il arborait toujours un grand sourire, lançait un trait d’humour et se rendait disponible pour chaque personne qu’il rencontrait. Que d’amitiés nouées au fil des années ! Quelle chance pour nous tous d’avoir croisé son chemin ! Merci pour cette vie donnée.
Blandine