Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de vos origines ?
Je suis né à Cambrai, en 1959 dans une famille de huit enfants. J'ai suivi des études de droit à l'université de Lille entre 1976 et 1979, dans le but de mener une carrière de juriste, mais l'Esprit Saint en a décidé autrement puisque je suis entré au séminaire de Lille en septembre 1979. Au début de mon temps de Séminaire, des amis m'ont fait découvrir le scoutisme, ce qui m'a permis de le pratiquer comme chef louveteau pendant plusieurs années. Le scoutisme reste pour moi une forme d'idéal de vie simple, joyeuse, courageuse, tournée vers les autres. Le Père Jacques Sevin, fondateur des scouts catholiques en France m'a beaucoup inspiré.
Depuis quand êtes-vous prêtre ?
J'ai reçu l'ordination sacerdotale le 31 mai 1987 à la Cathédrale de Cambrai des mains de Mgr Delaporte. Depuis, j'ai exercé mon ministère à Douai, en paroisse et au service des jeunes. Puis l'archevêque m'a envoyé suivre des études de liturgie à la catho de Paris pendant deux années. De retour dans le Nord de la France, j'ai été nommé, en septembre 1997 aumônier des lycées et collèges de Valenciennes pendant 6 ans.
De quelle paroisse venez-vous ?
Actuellement, je suis curé de deux paroisses au sud de Valenciennes depuis 13 ans. Auparavant, j'étais curé de la paroisse d'Orchies (Sainte Marie en Pévèle Scarpe) entre 2003 et 2011. Je connais donc bien la partie Ouest du doyenné de Pévèle-Scarpe, mais beaucoup moins la partie Est dans laquelle je vais bientôt arriver.
Vous êtes responsable du Service Liturgie et Sacrements du diocèse. Poursuivez-vous cette mission à la rentrée ?
Je suis effectivement responsable du service diocésain de liturgie, ce qui me donne la joie de donner des formations liturgiques un peu partout dans le diocèse et de préparer les grandes célébrations diocésaines. Mon principal objectif est de montrer que la liturgie exprime la prière et la spiritualité de l'Eglise; elle permet donc à ceux qui y participent de se laisser porter et habiter par l'élan qui attire l'Eglise vers le Seigneur et qui se manifeste dans les célébrations liturgiques.
Y a-t-il des missions dont vous serez particulièrement chargé au sein de nos 3 paroisses ?
Il est un peu tôt pour le dire. Ce qui est certain, c'est que je serai vicaire (prêtre associé) dans les trois paroisses de l'Amandinois. Le responsable des trois paroisses reste le P. Jean Carnelet.
Bienvenu à l’abbé Bertrand Estienne, qui vient renforcer l’équipe des prêtres de nos 3 paroisses !
Blandine