Actualités
20 avril 2025 église St Jean Baptiste (Saint Amand les Eaux)
Marche au matin de Pâques
La Vie renaît de la nuit

Depuis 4 ans, l’association "Le Vivier", le MRJC et des membres de la paroisse proposent de vivre le matin de Pâques en marchant au lever du soleil.

Ce dimanche 20 avril 2025, au matin de Pâques, à 6h du matin, nous étions une quarantaine à prendre la route à partir de l’église Saint Jean Baptiste de Saint Amand les Eaux.

 

L’évangile d’Emmaüs a guidé notre itinéraire vers la Résurrection avec 3 pauses :

- avant de quitter l’église, comme les disciples tristes au début du récit, nous nous sommes remémorés personnellement les situations ; les événements qui nous rendent tristes, qui nous déçoivent, qui nous découragent...

- Puis, sur la route, après un second passage de l’évangile, nous avons été invités à nous mettre à l’écoute d’un marcheur que l’on ne connaissait pas comme les disciples qui ont été rejoints sur leur chemin par Jésus qui leur était étranger.

- A la clairière de la forêt de Saint Amand, nous avons pris un moment de silence devant le lever du soleil pour un temps de relecture, pour nous redire intérieurement qu’est ce que je fais là ? Qu’est ce qui m’a poussé à me lever tôt ce matin ? Quelles sont mes convictions, quelle est ma foi ?

 

De retour à l’église, une quinzaine de personnes nous attendait pour célébrer la Résurrection avec des chants joyeux remplis d’Alleluia accompagnés par 5 jeunes musiciens. Un échange par groupe autour de l’Evangile a fait émerger les signes d’Espérance dans nos vies. Nos intentions de prière exprimées librement ont constitué notre prière universelle. Puis nous avons été invités à rejoindre le chœur pour entourer l’autel et vivre l’Eucharistie comme Jésus a pu le vivre avec ses disciples autour de la table du partage. Après la communion, pour signifier que le Christ est bien présent au cœur de chacun, l’abbé Adam nous a proposé de nous agenouiller devant une personne habitée par ce Jésus ressuscité. Avant de nous quitter, un temps convivial autour d’un café, d’un chocolat, d’un gâteau a laissé à chacun le temps de dire sa joie d’être ensemble…

 

Cette Pâques vécue dans la simplicité a permis à chacun dans sa diversité de vivre l’unité dans l’Amour du Christ Ressuscité.

Valérie

Article publié par ELVIRE PERROT • Publié le Vendredi 25 avril 2025 • 37 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre