En Avent vers Noël !

Voici, ci-dessous un mot du Père Jean ainsi que le calendrier de l'Avent et l'octave de Noël 2024

En avent vers Noël !

Nous voici au début d’une nouvelle année liturgique, qui s’ouvre avec le temps de l’avent.  L’Avent, du latin adventus, littéralement « que vienne vers », exprime un appel, le désir et l’espérance du retour du Christ : le Christ est déjà venu, Il est là tous les jours et Il reviendra.

L’Avent est donc une période qui nous invite à aller vers, en nous préparant intérieurement à célébrer Noël, événement décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout, la condition humaine, à l’exception du péché.

Ne préparons pas seulement nos maisons de briques et de pierres mais décorons aussi notre maison intérieure en prenant un peu de temps pour la prière, en entrant dans une église pour prendre quelques instants avec le Seigneur qui nous y attend, en ouvrant la bible…

Les préparations matérielles sont importantes pour que nos fêtes soient de vrais et beaux temps vécus et partagés en famille. Mais ne passons pas à côté de l’essentiel.

Le temps de l'Avent est un temps d'attente et de désir du Seigneur. C'est le temps de «veiller» pour ne pas manquer Celui  qui vient. C’est le temps de « veiller » pour devenir des « éveilleurs », aux yeux du monde, de Celui qui transforme nos ténèbres en lumière.

Avec les EAP, nous avons désiré préparer nos cœurs dans l’ordinaire de notre vie paroissiale, sans rajouter de temps particuliers mais simplement en étant attentif à vivre pleinement nos rendez-vous communautaires habituels.

Au verso de cette feuille vous trouverez le calendrier de l’avent et de l’octave de Noël avec tous les temps proposés pour nous mettre en chemin vers le Seigneur (messes quotidiennes et dominicale, temps de prières, de confessions…).

Concernant les confessions en équipe de prêtre du doyenné, nous avons fait le choix d’indiquer le(s) confesseur(s) afin que chacun se sente libre.

Vivons ce temps de l’Avent comme une pause pour mieux accueillir celui qui vient dans l’aujourd’hui de notre vie.

Bel avent à tous.

Abbé Jean

Article publié par Sandrine' Declercq (paroisse de St Amand • Publié le Jeudi 28 novembre 2024 • 294 visites

keyboard_arrow_up