Témoignage de Sœur Véronique

"Les yeux toujours fixés sur le Seigneur"

Rencontre avec les Sœurs de Ste Thérèse d’Avesnes

Dimanche 18 août 2024, au cours de la messe de 9h 30, chez les Sœurs Hospitalières

Nous étions à Saint Amand les Eaux, à la maison des Augustines, pour 2 semaines du 11 au 26 août pour le chapitre général avec 24 sœurs de sainte Thérèse d'Avesnes et soeur Micheline Rossignol qui animait notre chapitre général. Pendant le chapitre général, ces 24 sœurs élisent la supérieure générale et ses conseillères. A noter qu’une des sœurs du Burkina Faso n’a pu venir, n’ayant pas eu son visa !!

 

Qui sommes-nous ?

« La congrégation des sœurs de Sainte Thérèse d'Avesnes a été fondée en France en 1822 par Monique Thérèse CARLIN.

Nous sommes présentes dans 3 pays : en France, à Madagascar depuis 1963 (dans 4 diocèses) et Burkina Faso depuis 2007 (diocèse de Nouna).

En France, dans le diocèse de Cambrai, nous sommes à Avesnelle, Fourmies, Maubeuge, Le Quesnoy et Marcoing, ainsi qu'au diocèse de Lille, à Tourcoing.

Nous sommes de spiritualité carmélitaine, congrégation de Droit diocésain.»

 

Que faisons-nous ?

« Mère CARLIN privilégiait l'éducation, les soins des malades surtout les plus démunis, les pauvres. Mais la congrégation répond aux besoins de son temps et de son lieu d'implantation. Les soeurs participent aussi aux activités pastorales.

A Madagascar et au Burkina Faso, nous avons des écoles, des dispensaires, des centres de récupération nutritionnelle, un foyer pour les orphelins ou les enfants dans des familles en situation difficile, un centre de développement familial, des personnes en situation d'handicap...

Nous avons entre 3 000 et 4 000 élèves au total dans nos écoles.

Pour toutes ces œuvres, la congrégation participe mais des gens de bonne volonté nous aident pour les finances aux profits des plus pauvres, parrainage etc...

Merci, grâce à vos aides financières et toutes sortes de soutiens, les sœurs de sainte Thérèse d'Avesnes peuvent continuer leurs oeuvres. Privilégiant toujours les plus pauvres.

 

Notre devise ?

"Les yeux toujours fixés sur le Seigneur" Ps 24,15

Tous les 6 ans a lieu le chapitre général. C'est la congrégation qui se réunit par ses déléguées pour vérifier sa propre fidélité à son esprit, aux constitutions et aux décisions du chapitre précédent et reprendre un élan nouveau.

Nous comptons sur votre prière. » Sœur Véronique RANIVOARISOA

 

Si vous désirez en savoir plus sur les Sœurs de Ste Thérèse d’Avesnes et leurs missions : « La Petite Croix du Sud ». Envoyer votre adresse mail à : marietherese.colmant@gmail.com en donnant votre adresse postale. Merci. Marie-Agnès Meurisse

Article publié par ELVIRE PERROT • Publié le Mardi 03 septembre 2024 • 184 visites

keyboard_arrow_up