Méditation des
13 et 14 février

Pendant ce temps de pandémie, les prêtres et l’ensemble des responsables des communautés paroissiales de l’Amandinois vous proposent une prière quotidienne : chaque jour, une prière, un texte, un chant… Pour nous unir tous solidement dans l’Espérance !

mains pixabay
N’hésitez pas à diffuser autour de vous !

Méditation du samedi 13 février

St AMAND, terre de solidarité

               Bientôt s’ouvre le Carême, temps de partage et de solidarité. Nous sommes tous invités à nous informer sur les efforts accomplis par les personnes et les organismes qui oeuvrent pour une meilleure répartition des ressources entre les peuples du monde. Chez nous, c’est le CCFD qui a reçu de la part des évêques le soin de veiller à ce plus de justice à notre portée. Le dimanche 21 mars sera consacré à offrir au Seigneur l’effort de nos communautés. 

               Le thème de cette année est « Nous habitons tous la même maison ». C’est à l’encyclique Laudato Si qu’il nous est proposé de faire écho. Une seule planète, une seule humanité, une seule solution : l’écologie intégrale. Une préoccupation qui est de mieux en mieux reçue par les citoyens du monde, catholiques ou non, et spécialement les jeunes, l’écoute que reçoit Greta Thunberg en est témoin. Dans le cadre de la vie de nos paroisses, quelques balises nous sont suggérées : la prière, la solidarité avec les partenaires de pays en développement, Burundi, Rwanda et Congo (République Démocratique) ; l’action, par de petites opérations de solidarité, l’information sur les conditions réelle de la vie des pays asservis par la famine, ou l’exploitation.

               Depuis longtemps, les Amandinois portent ce souci, et cette année encore, de multiples initiatives sont en cours :

  • L’Entraide Amandinoise, qui accueille les personnes en difficulté, et leur donne, non seulement des secours matériels, mais aussi de l’amitié, de l’intérêt et de l’espoir.
  • Les organismes associatifs ou municipaux, comme le CCAS et le Secours Populaire. Le Secours Catholique diocésain est pour l’instant en travail de restructuration ;
  • Un cadeau pour lui, créé sous l’impulsion du P. Garnier, qui, depuis 15 ans, donne à des enfants africains ou sud américains, la possibilité d’acquérir le matériel scolaire nécessaire ;
  •  Bouge ta planète, le rassemblement des jeunes du CCFD Terre Solidaire, qui met en route les jeunes de NDA. C’est l’agroécologie qui en est le thème.
  • L’opération « pain pomme », organisée par NDA. Elle mobilise les familles qui veulent vivre le partage en remplaçant un repas, dont le montant est versé au CCFD par une tartine et une pomme. Le produit ira au Togo, où sont implantées les Sœurs de St Amand.
  • L’AJC (Aide aux Jeunes Camerounais), est mobilisée pour construire des classes en dur, et fournir des livres scolaires à Massea. Une collecte de lunettes bénéficie aussi aux Camerounais. Il y avait aussi un projet d’irrigation par des puits.
  • Enfin, la Maison de Mam’Jo travaille à un lycée agricole sur le Plateau de Sakete, au Bénin, avec l’aide de la Fondation Abbé Pierre ;

St Amand, ville de cœur et de solidarité….

 

               Laudato S 152

               Dans les endroits qui préservent ces valeurs communautaires, on entretient des relations de proximité caractérisées par la gratuité, la solidarité et la réciprocité. Puisse cela se vivre également entre les pays voisins, afin qu’ils soient capables de construire des relations cordiales de voisinage enter leurs peuples. Mais les visions individualistes se manifestent dans les relations entre pays. Le danger de vivre en se méfiant les uns des autres, en considérant les autres comme de dangereux concurrents ou ennemis, en vient à affecter les relations entre les peuples d’une même région… »

Méditation préparée par le p. Jean-Marc Bocquet

Article publié par Sandrine' Declercq (paroisse de St Amand • Publié le Samedi 13 février 2021 • 642 visites

keyboard_arrow_up