Déjà, au cours du trajet, nous avons regardé le film sur Sainte Thérèse. Les enfants ont été surpris de découvrir la vie d’une petite fille de leur âge qui n’a pas toujours eu une vie heureuse.
C’est l’Amour de Jésus qui va changer son caractère et elle va ainsi se dévouer au service de ses sœurs au Carmel en les accompagnant dans la prière.
Vers midi, nous sommes arrivés à Lisieux, accueillis par les responsables du pèlerinage et aussi par d’autres enfants venus des quatre coins du diocèse. Tous ont envahi l’esplanade pour le pique-nique.
Vers 14 h, nous sommes entrés dans la crypte de la basique où les murs sont recouverts de magnifiques petites mosaïques – Plusieurs prêtres célèbrent la cérémonie d’ouverture où résonnent les chants animés par Mélanie à la guitare et Caroline à la flûte à bec.
Puis, nous nous dirigeons en hâte vers la maison où la famille MARTIN (parents de Thérèse) vivait appelée « les Buissonnets». On y découvre les objets du quotidien d’une famille bourgeoise mais vivant dans l’Amour du Christ.
Nous quittons cette maison pour nous rendre au Carmel. Nous sommes accueillis par un moine qui nous explique la vie de Ste Thérèse avec beaucoup de détails et du chemin qu’elle a parcouru tout en restant dans son Carmel. Ses explications sont coupées par des anecdotes ou de « petites histoires » qui plaisent beaucoup aux enfants - Il a su captiver l’attention de tous les enfants et un silence régnait dans la salle qui s’est prolongé lorsque les enfants ont passé devant la châsse.
Le soir, après le repas, une veillée était organisée. Les enfants ont pu partager une joie, un merci, une prière pour la première journée du pèlerinage. A chaque intervention, un petit lumignon était allumé et apporté afin de former une croix.
Le deuxième jour, nous nous sommes rendus à la cathédrale de Lisieux où les parents de Ste Thérèse s’y rendaient chaque matin pour la messe avant d’aller travailler – Nous avons regardé le bel autel offert par M. et Mme MARTIN et nous avons eu la chance d’admirer une exposition sur la vie de la famille Martin et de Ste Thérèse.
L’après midi, nous avons participé à la messe de clôture de notre pèlerinage et c'était maintenant à notre tour d'accueillir d’autres groupes qui venaient d’arriver. Au cours de cette messe, de beaux chants ont été repris par les enfants.
Après cette messe, le bus nous attendait et nous avons repris le chemin du retour avec un petit pincement au cœur où tout le monde se disait « dommage, il faut déjà rentrer à la maison ».
"pas le temps de s’ennuyer !!!" .....
Les enfants ont adoré ce pèlerinage et sont partant pour recommencer….. Ils ont appris beaucoup de choses sur sainte Thérèse. C’est une belle aventure qu'ils ont vécue, dans une ambiance très chaleureuse.
GRAND MERCI à l'abbé Didier, à Caroline L. et Clotilde G. pour Ste Odile, Marie D. et Mélanie D. pour St Amand, Thérèse D., Sophie M., Sylvie P., Françoise F., Colette H., et M. Agnès R. pour St Eloi qui les ont accompagnés .....
à l'année prochaine ......