*** Pour le programme détaillé des journées, de la table ronde et des ateliers, voir affiches ci-dessous ***
En résumé :
- samedi 28 septembre à Saint Amand les Eaux (Collège Notre Dame des Anges)
14h : accueil - 14h30 : Plénière d’ouverture, présentation des ateliers - 15h15 Table ronde* : la mission dans un monde troublé - 17h et 18h : 2 ateliers** au choix parmi une dizaine de propositions (ruralité, solidarité, migrants, rencontrer l’autre, pardonner, vivre en paix, fraternités paroissiales…)
20h30 : Veillée festive à l’église St Martin de Saint Amand les Eaux (chants, louanges, témoignages)
- dimanche 29 septembre : rentrées paroissiales à Coutiches et à Saint Amand les Eaux (processions et messe suivi d’un temps convivial)
* Table ronde du samedi à 15h15 : Un monde trop troublé pour témoigner ?
Dans un monde troublé, ranimer l’espérance car il y a mille raisons de croire et de témoigner de l’amour infini de Dieu, Père, Fils et Esprit. (Philippe Courcier, correspondant de la Croix Du Nord - Gabriel Rochette De Lempdes, Président national d’Anuncio - Claire Rochette De Lempdes, coordinatrice régionale du Congrès Mission - Nicolas de Chezelles (présentation : Atelier 1) - Vincent Szymura, responsable de l’équipe diocésaine de conversion missionnaire)
** Présentation des ateliers le samedi à 17h et à 18h (2 ateliers au choix)
Atelier 1 : Pour une paroisse intentionnellement missionnaire
Depuis plus de 20 ans les Papes nous incitent à engager résolument la paroisse dans une pastorale missionnaire. Nous approfondirons les leviers essentiels pour un tel engagement, l’intentionnalité et la synodalité, les petites communautés ecclésiales et la juste place du Saint Esprit. Plus qu’un défi, c’est un feu nouveau appelé à embraser l’Eglise. (Nicolas de Chezelles, engagé au service des prêtres et des paroisses depuis plus de 10 ans, et artisan de la Transformation Pastorale au sein de l'Equipe Nationale Alpha. Marié avec Aymeline depuis plus de 50 ans ; ils sont membres de la Communauté de l'Emmanuel depuis sa fondation en 1975.)
Atelier 2 : La prière, lien entre Dieu et les hommes
Une exigence personnelle et communautaire. Mille et une façons de prier pour le monde, pour l'Eglise, pour les autres et pour soi. (François Lebon, de Saint-Saulve, marié, 4 enfants, est membre du Conseil National de Fraternité Pentecôte, alliance des groupes de prière, et, à ce titre, membre de Charis-France. Il est également élu municipal et a de nombreuses responsabilités associatives (Soins Palliatifs, Bolivie, etc. ...). Son adage : "Pour servir Dieu et servir les hommes, l'Esprit se joint à notre esprit".)
Atelier 3 : Apprendre à donner son témoignage
Prendre conscience de nos expériences de foi et mettre des mots dessus pour pouvoir en témoigner. (Les missionnaires Serviteurs de l'Evangile)
Atelier 4 : Les fraternités paroissiales missionnaires
Vivre la fraternité pour retrouver le goût de la mission. L’exemple de Maubeuge. (Christiane Lamquet, coordinatrice des fraternités paroissiales missionnaires de la paroisse Ste Aldegonde de Maubeuge, et membre de l’équipe liturgique de cette paroisse - Luigi Alessi, membre de l’EAP et de l’équipe de coordination des fraternités de la paroisse Sainte Aldegonde de Maubeuge).
Atelier 5 : Paroisse rurale : terre de mission
L’expérience d'une paroisse en milieu rural : quels atouts pour la mission ? (Laurence Delattre, mariée, 5 enfants, kinésithérapeute, coordinatrice de la catéchèse et membre de l'équipe d'évangélisation missionnaire, animatrice du parcours Alpha 2024 et Jérémy Godefroy, membre de l'EAP et de l'équipe d'évangélisation missionnaire de la Paroisse St Joseph en Cambrésis, responsable du parcours Alpha 2024).
Atelier 6 : Les pauvres ; un trésor !
« Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux savants et de l’avoir révélé aux tout petits ». (Nadège Dhaussy, animatrice en pastorale pour Solidarité Quartiers du Diocèse de Cambrai).
Atelier 7 : Le pardon et la réconciliation : un préalable à la mission ?
Comment se réconcilier avec son prochain et pardonner. L’exemple de Nelson Mandela en Afrique du Sud. (Astère Simbaré, marié, membre de la Communauté du Chemin Neuf, responsable du Monastère de Bouvines).
Atelier 8 : J’étais un étranger et vous m’avez accueilli !
Comment agir pour nos frères exilés qui passent, vivent, survivent, transitent ou demandent l'asile. (Joseph et Amandine Descamps, parents de 5 enfants de 5 à 15 ans, résidant à Orchies. Marqués par le témoignage de certains membres de leurs familles dans l'accueil d'exilés et touchés par les situations de ceux qui ont tout quitté pour un avenir plus clair, ils ont vécu une formidable expérience humaine et familiale en osant l'accueil d'exilés soudanais de la jungle de Calais).
Atelier 9 : Vivre une expérience missionnaire
A la rencontre de l’autre dans la rue : comment faire ? Cet atelier comprend un temps de formation et de préparation à la mission de rue et un temps d’application concrète dans les rues de Saint Amand les eaux. (Equipe diocésaine de la conversion missionnaire : Père Mathieu Dervaux, Vincent Szymura, Nathalie Ferreira)