Pèlerinage Lisieux

50 enfants ont vécu leur premier pèlerinage ! Accompagnés de l’Abbé Jean et 12 catéchistes des paroisses de St Amand d’Elnon, Sainte Odile, Saint Eloi, Ste Marie en Pévèle Scarpe et Notre Dame de la Paix en Pévèle.

Pour ces enfants, il s’agissait de vivre leur premier pèlerinage : tout quitter pour découvrir la vie d’une grande sainte !


Au cours du trajet, nous avons répété les chants pour la célébration d’ouverture, la veillée et la messe de clôture.

 

A l’arrivée : un bon pique-nique, puis direction la basilique !

Les enfants ont pu découvrir la splendeur des lieux : de belles mosaïques témoignant de l’amour et de la miséricorde de Dieu manifestés à travers toute l’Histoire Sainte, puis le dôme accessible après la montée de 178 marches !

Les enfants ont enchaîné avec le film sur la vie de Sainte Thérèse. Ils ont été surpris de découvrir une petite fille de leur âge qui n’a pas toujours eu une vie heureuse. C’est l’Amour de Jésus qui va changer son caractère. Et elle va se dévouer au service de ses soeurs au Carmel en les accompagnant dans la prière.

En fin de journée, dans la crypte de la basilique, où se trouve le reliquaire des parents de Thérèse - Zélie et Louis MARTIN-, l’Abbé Jean a présidé la célébration d’ouverture, égayée des chants animés par Chantal. Une veillée est venue clôturer la journée. Les enfants ont partagé, une joie, un merci, une prière pour cette première journée, le tout, symbolisé par un petit lumignon.


Le deuxième jour, nous nous sommes rendus au Carmel. Deux guides nous ont expliqué la vie de Ste Thérèse, le chemin qu’elle a parcouru tout en restant dans son Carmel, avec beaucoup de détails, parsemés d’anecdotes. Les enfants étaient captivés jusqu’à la dernière étape : passer devant la châsse de Ste Thérèse.

Puis, direction la cathédrale Saint Pierre de Lisieux où les parents de Ste Thérèse se rendaient chaque matin pour la messe avant d’aller travailler.

L’après-midi, nous avons participé à la messe de clôture de notre pèlerinage, en déposant, au pied de l’autel, toutes les intentions de prière qui nous avaient été confiées.


Et il était déjà temps de prendre le chemin du retour, avec un petit pincement au coeur de quitter ce beau lieu de pèlerinage. Pas le temps de s’ennuyer !!! Les enfants étaient ravis.

 

C’est une belle aventure qu’ont vécue les enfants, l’Abbé Jean et les catéchistes, dans une ambiance très chaleureuse.
Un grand merci à l’Abbé Jean pour son aide durant les deux jours.
M. Agnès Robert

Article publié par ELVIRE PERROT • Publié le Vendredi 05 mai 2023 • 487 visites

keyboard_arrow_up