Méditation
des 7 et 8 novembre 2020

N’hésitez pas à diffuser autour de vous !

 

MEDITER AVEC FRANCOIS, NOTRE PAPE

Pour faire fleurir le confinement…

 

               Nous vivons un temps de désert : mauvaises nouvelles et violence sur la terre, misère croissante, divisions jusqu’au sein des familles, maladie qui se déchaîne. Mais aussi, solitude. Le confinement nous fait sentir la dureté d’une vie privée de relations. Et encore plus pour nous, chrétiens, qui sommes façonnés à coup de rassemblements, de rencontres, d’amitiés, et de fidélités. Beaucoup ressentent l’impossibilité de participer à une eucharistie comme un manque qui atteint la profondeur de leur  manière de vivre. C’est pourquoi les 3 EAP de l’Amandinois ont décidé d’offrir chaque semaine un temps de méditation et de prière enracinée dans les évènements que nous voyons virevolter autour de nous, et d’essayer de leur donner un sens.

                         Plus d’eucharisties, mais…. Ecoutons l’évêque du Havre, le P. Jean-Luc Brunin :« Pour ce moment de confinement, nous avons déjà l’expérience. Je souhaite aider à découvrir que la parole de Dieu est aussi nourrissante que l’eucharistie pour la foi. Nous avons déjà mis des homélies et des méditations sur les sites diocésains, mais nous voudrions aller plus loin pour faire découvrir le sacrement de la Parole. » (La Croix, 3 novembre 2020).                                                                                                      En ce temps où nous sommes empêchés de relations, de partages, de contacts, nous remettre devant l’essentiel de la foi chrétienne. Profitons de ces moments de carence pour nous « remuscler » intérieurement, en revisitant l’Ecriture, la Parole de Dieu, et l’expérience des croyants. Et, dès que nous le pourrons, nous rassembler à nouveau.

 

                          « Tous frères » : l’encyclique du pape François.

« La grande question, c’est le travail (…). C’est la meilleure aide que l’on puisse apporter à un pauvre, c’est le meilleur chemin vers une existence digne. C’est pourquoi j’insiste sur le fait qu’ »aider les pauvres avec de l’argent doit toujours être une solution provisoire pour affronter des urgences. Le grand objectif devrait être de leur permettre d’avoir une vie digne par le travail…Il n’est pas de pire pauvreté que celle qui prive du travail et de la dignité du travail. Il est aussi une voie pour l’épanouissement personnel en vue d’établir des relations saines, de se réaliser, de partager des dons, de se réaliser, de partager des dons, de se sentir coresponsable de l’amélioration du monde, et, en définitive, de vivre comme peuple. » (162).

Méditation proposée par le p. Jean-Marc Bocquet

 

Article publié par Sandrine' Declercq (paroisse de St Amand • Publié le Vendredi 06 novembre 2020 • 511 visites

keyboard_arrow_up