Pour la 1ère journée, la ville de Le Quesnoy a été choisie car, durant la guerre 14/18, une centaine de jeunes néo-zélandais ont donné leur vie pour libérer la ville.
Un film relatant cet évènement a été présenté aux jeunes, puis ils se sont rendus sur les remparts pour un moment de recueillement devant la stèle où chaque soldat tombé a été cité et symboliquement une bougie a été déposée.
La suite a été encore plus intense avec le témoignage de M. Paul Chytelman, ancien prisonnier au camp de concentration d'Auschwitz, 92 ans, que l'horreur n'a pas rendu amer ni haineux. Au contraire, il a invité à la fraternité et à faire confiance malgré tout. La veillée de prière, ponctuée de différentes saynètes, rappela que si la paix est le fruit des artisans de paix, elle est aussi et d'abord un don de Dieu.
Le 2e jour fut consacré aux jeunes qui se préparent à la Confirmation. Des ateliers ont été proposés au cours de la matinée sur le thème de l'Esprit Saint .... des témoignages, celui d'une religieuse sur les raisons de sa vocation, l'appel qu'elle a reçu et entendu .... celui de Benjamin qui se prépare à devenir prêtre, les jeunes ont été invités à exprimer sous forme d'un sketch, d'un mime, d'un chant .... ce qu'évoquait l'Esprit Saint pour eux, atelier / jeux solidaires. Le week-end s'est terminé par la bénédiction des rameaux et la messe animée par les Scouts de France de Fourmies.
Pour nos 3 paroisses de l'amandinois, nos jeunes recevront le Sacrement de la Confirmation le dimanche 18 octobre 2015, et une rencontre est programmée avec leurs familles et Mgr Garnier en septembre. Jacqueline Donnez pour l'équipe d'animateurs.