Accueil de l’abbé Jean, curé de l’Amandinois

Il règne comme un air de fête en ce dimanche 25 septembre 2022, en l’église St Martin de Saint-Amand-les-Eaux. 11h00, les cloches retentissent, les paroissiens de l’Amandinois (regroupant nos trois paroisses), ceux de Notre Dame de la Paix (NDPP) et de Sainte Marie en Pévèle-Scarpe (SMPS), ses dernières paroisses, amis et famille sont venus nombreux pour l’installation de l’abbé Jean.

Avant le chant d’entrée, un membre de l’équipe d’animation paroissiale (EAP) lit la lettre de nomination de Mgr Dollmann adressée a l’abbé Jean, puis les maires (ou leur représentant) des 17 communes de nos paroisses lui remettent les clés des églises.

Puis la procession se met en place et nous entrons dans la célébration de l’eucharistie, présidée par notre doyen l’abbé Emmanuel. Après l’accueil de Benoît, au nom des paroisses de l’Amandinois et de Bénédicte, membre de l’EAP de NDPP, la messe est marquée par des moments forts, soulignant la mission de l’abbé Jean dans les paroisses de l’amandinois.

  • La remisse de l’évangéliaire soulignant que le curé  à la charge d’annoncer le parole de Dieu  et de l’enseignement du peuple de Dieu.
  • Le renouvellement des promesses d’ordination.
  • La profession de foi et le serment de fidélité à l’Eglise.
  • La remisse des lieux symboliques de sa charge de curé (confessionnal, tabernacle, cuve baptismale, ambon et siège de présidence).

A la fin de la messe avant la bénédiction finale, l’abbé Jean nous adresse quelques mots :

 «Un curé est envoyé dans un territoire, pour se donner entièrement à tous : croyant ou non croyant, pratiquant régulier, occasionnel  ou non pratiquant. En ce jour où vous m’accueillez  comme étant votre nouveau curé, je vous dis avec joie, confiance, force et espérance : ME VOICI !

Me voici pour faire route avec vous dans le désir de servir le Christ et son Eglise.

Je viens à vous avec mes quelques qualités, entièrement disponible, au service de tous, au service du Christ et de son église. Je le redis je n’ai pas de plan, ni de programme mais simplement le désir de faire corps avec vous.

Alors dans la confiance prenons le temps de nous connaitre, de marcher ou courir ensemble pour l’annonce de l’évangile. » 

Après la messe nous nous sommes retrouvés à la salle Alfred Lemaître pour le verre de l’amitié.

 

 

Article publié par Sandrine' Declercq (paroisse de St Amand • Publié le Jeudi 29 septembre 2022 • 1417 visites

keyboard_arrow_up