Méditation
des 16 et 17 janvier 2021

image meditation 16 et 17 janvier
N’hésitez pas à diffuser autour de vous !

Ste ALDEGONDE (30 janvier). (630-684)

               Patronne de Maubeuge

               Aldegonde appartient à la 2ème génération chrétienne qui évangélisa nos régions, à la suite de St Amand. Elle était fille de Bertille, fille du roi de Thuringe, et de Walbert IV, régent (premier ministre) du roi Clotaire II, gouverneur du Pays de Hainaut. Comme l’on sait, politique et religieux étaient étroitement liés : l’évangélisation était un élément du dispositif politique de l’aristocratie mérovingienne. Elle adhéra toute jeune au christianisme, et voulut consacrer sa vie au Christ. Ce qui n’empêcha pas son père de la promettre en mariage à un noble irlandais nommé Eudon. Elle se refusa à cette union, et prit la fuite. Coincée par la Sambre, la légende dit qu’ell efut transportée sur l’autre rive par deux anges, qui la déposèrent au lieu de la justice (Mal-Boden). Sa sœur aînée, Waudru (Waldetrudis, Waltraud), épousa Madelgaire qui, se convertissant au christianisme, prit le nom de Vincent. Il se sépara de Waudru pour fonder l’abbaye d’Hautmont, puis celle de Soignies. Le divorce était autorisé, à condition que le 2 époux entrent en religion. Waudru, quant à elle, alla fonder le chapître de Mons. Aldegonde prend le voile en 661, à Hautmont, des mains de St Amand, assisté de St Ghislain, St Aubert et St Humbert, fondateur de l’abbaye de Maroilles.

               Aldegonde eut de nombreuses visions. Elle tomba malade, sans doute un cancer du sein. Elle décède en 684, et confie la conduite de l’abbaye à ses nièces, Aldetrude et Madelberte. Un autre neveu, Landry, deviendra évêque de Meaux, puis de Paris. Autour de l’abbaye, se développera la ville de Maubeuge.

               Aldegonde a donné son nom à diverses paroisses françaises et belges : Maubeuge, d’abord, mais aussi, en France, Bousignies –sur-Roc, Erchin, Guesnain, Lalllaing, la Longueville, Préseau,  En Belgique : Baisieux (Dour), Ecaussines-Lalaing, Feluy ; Froidchapelle, Hérinnes (Val de l’Escaut), Mont Ste Aldegonde (Morlanwelz), Noirchain(Frameries) , Rance, Ophain, et quantité d’autres églises vers le Brabant et la Rhénanie.

 

               Méditation en temps de pénurie

               Seigneur, nous vivons des moments de grand désarroi. Plus de rencontres, la vie économique paralysée, les loisirs à éviter, des virus qui prolifèrent. Nul n’est à l’abri. Tous, nous touchons nos limites. Garde-nous de fondre sur des boucs émissaires. Garde-nous de nous complaire à accuser telle ou telle personne, tel ou tel peuple, « les autres ». Donne-nous le courage de la lucidité, aide-nous à avancer dans la lucidité. Fais de notre Eglise un espace qui accueille, qui apaise, qui secourt, qui prie. Aide-nous à sauvegarder les groupes, services et mouvements qui maintiennent la vie selon l’Evangile, qui croient en un avenir possible, qui redonnent courage et résistance.

               Seigneur, fais de nous, dans le brouillard et la tempête, des porteurs de lumière, des ambassadeurs de joie et de tendresse.

Méditation préparée par le p. Jean-Marc

Article publié par Sandrine' Declercq (paroisse de St Amand • Publié le Samedi 16 janvier 2021 • 870 visites

keyboard_arrow_up